La conduite d'un véhicule nécessite la prise en compte rapide d'un grand nombre d'informations visuelles.
L'évaluation se fait grâce à 3 tests de difficulté croissante :
• l'attention simple,
• l'attention divisée,
• l'attention sélective.
Ce programme a deux applications cliniques majeures :
• évaluer la capacité du sujet à compenser un déficit du champ visuel,
• dépister des atteintes cognitives pouvant être associées à un AVC ou à la maladie d'Alzheimer.
Le sujet doit indiquer avec une manette la direction de la flèche. La performance est quantifiée par le nombre de réponses correctes et le temps de réponse.
La deuxième phase de l'examen implique 2 tâches simultanées :
• une tâche centrale, identique à celle de la première phase,
• une tâche additionnelle de détection périphérique d'un objet apparaîssant au hasard en périphérie.
La performance est également quantifiée par le pourcentage de réponses correctes et le temps de réponse moyen.
La tâche est identique au cas précédent mais cette fois, de nombreux distracteurs sont présents en périphérie pour rendre le test plus difficile.
Les résultats des trois phases de l'examen comportent :
• Pour l'étude de l'attention simple : Le nombre de bonnes réponses comparé au
nombre de présentations ainsi que la moyenne des temps de réponse.
• Pour l'étude de l'attention divisée : Le nombre de bonnes réponses comparé au
nombre de présentations ainsi que la moyenne des temps de réponse pour la tâche
centrale et pour la tâche périphérique.
Les tests vus en périphérie sont indiqués en
vert et ceux qui ne sont pas vus en rouge.
• Pour l'étude de l'attention sélective (avec distracteurs) : Le nombre de bonnes réponses comparé au
nombre de présentations ainsi que la moyenne des temps de réponse pour la tâche
centrale et pour la tâche périphérique.
Comme dans la phase précédente, les tests vus en périphérie sont indiqués en vert et
ceux qui ne sont pas vus en rouge.