De nombreuses tâches de la vie quotidienne impliquent la saisie d’informations visuelles.
La lecture, la déambulation, la conduite d’un véhicule, ...
mettent en jeu des facteurs à la fois sensoriels, moteurs et cognitifs.
Une approche quantitative est souhaitable pour l’évaluation des aptitudes (conduite, basse vision),
le suivi d’une rééducation, l’analyse de l’efficacité de nouveaux traitements, …
Aujourd’hui, on dispose pour cela de questionnaires de qualité de vie, d’analyses de la vitesse
et du nombre d’erreurs dans des tests de lecture ou de parcours dans des environnements simulés.
L’analyse de la stratégie du regard peut apporter un complément d’information à ces approches « globales » :
- La quantification du nombre de fixations et des amplitudes des saccades, en relation avec l’empan perceptif,
- La complétude de l’exploration. Certaines zones sont-elles ignorées ? Le sujet compense-t ’il les altérations de son champ visuel ?
- La systématisation de l’exploration…
La mesure des mouvements des yeux est obtenue à partir d'images vidéo enregistrées à l'aide d'une caméra proche infrarouge.
Une pastille réfléchissante est utilisée pour déterminer la position de la tête. La direction du regard est mesurée à partir
de la position des pupilles par rapport à cette pastille.
Cette technique est indépendante des mouvements de la tête et est peu sensible aux artéfacts tels que reflets parasites.
Les textes IReST sont aujourd’hui un des principaux standards internationaux pour les tests de lecture.
Ils ont été développés par le IReST Study Group.
La version française comprend 10 textes de même longueur, égalisés en difficulté et complexité linguistique.
4 tailles de lettres sont proposées, correspondant aux acuités visuelles de 0,08 - 0,13 - 0,17 et 0,26.
L’analyse du parcours du regard au cours de la lecture met en évidence la position et la durée des fixations
(position et taille des points rouges) ainsi que les saccades séparant les fixations.
Le programme détermine également le nombre de fixations et leur durée moyenne ainsi que
le nombre des saccades et leur amplitude moyenne dans le sens de la lecture et dans le sens inverse (rétro saccades).
Une dernière information est la taille pupillaire moyenne au cours de l’enregistrement.
L’analyse du parcours du regard au cours de l’exploration d’une scène visuelle met en évidence la position
et la durée des fixations (position et taille des points rouges) ainsi que l’enchaînement des fixations.
Dans l’exemple d’une scène de conduite, le programme signale ainsi les éléments de l’image que le
sujet a regardés en premier ainsi que ceux qu’il a ignorés.
La scène visuelle peut également être divisée en zones d’intérêt.
Le programme indique le temps avant le premier accès à chaque zone ainsi que le temps de fixation de chaque zone.